J'ai toujours été un lecteur, plus ou moins assidu de Casus Belli, tout au long de ses multiples vies. Lorsque j'ai donc appris qu'il allait encore renaitre, j'étais plus qu'heureux. Le magazine mythique qui renaissait de ses cendres, un tel événement tenait presque du miracle (il ne manque plus que l'annonce du retour de Dragon Magazine et le monde deviendra un paradis pour rôliste). J'avais donc cherché à me le procurer le plus vite possible, ce qui ne fut pas une mince affaire d'ailleurs la conjonction de deux problèmes 'librairies fermées pour les vacances' et 'pas présent dans toutes les librairies de France et de Navarre' rendant les choses un peu aventureuses.
Mais finalement, je réussis à triompher des écueils qui se dressaient entre moi et ce numéro tant attendu. Et ce fut avec autant de crainte que de plaisir que je me lançais à l'assaut de ses pages.
1- La forme
Alors je vais le dire tout de suite, ce numéro est vraiment très beau. J'aime vraiment énormément ce mariage entre un ensemble fond blanc / écriture noire (ce qui facile la lecture et repose les yeux) très sobre et la débauche d'arabesque et de couleur des calligraphies qui introduisent les sections ou les articles.
Le logo fonctionne sur le même principe, sobrement noir et blanc mais dans une typo qui n'a rien a envié au enluminure des moines du moyen-age. (et autant pour le logo, quand je l'avais vu sur mon écran de PC, j'étais un peu inquiet, autant sur le papier il rend très bien.
Pour la couverture, même recette, la couleur ne provient que de l'image centrale mise en valeur par son cadre en noir et blanc. Pas de chichi coloré, pas de débauche d'effet, rien qu'une image centrale bien mise en valeur
Bonne trouvaille,d'ailleurs que les pleines pages avant chaque section du magazine, avec la reprise de la partie de sommaire spécifique à la sous partie en question.
2- Le fond
2.1 Le dossier
Déjà, je trouve que le choix du thème du dossier est vraiment bien trouvé. Quoi de mieux pour ce troisième retour à la vie de Casus qu'un dossier sur … la résurrection. En plus, le dossier est de bonne facture avec de bons articles et plein d'idées pour les MJ un peu inventif.
2.2 Les critiques
Les critiques se découpent en deux parties, des critiques longues qui tiennent sur plusieurs pages et des critiques courtes sur 1/3 de pages. Je trouve que c'est plutôt bien trouvé, même si forcément j'aurais aimé que des critiques longues, mais bon le nombre de page est limité..
2.3 Les aides de jeux et les scénarios
(oui on dit scénarios et pas scénariis, voir décision de l'académie française à ce sujet :) ).
Quatre scénarios dont un officiel et six aides de jeux dont une officielle. On est plutôt gâté à ce niveau là. Et dans tout les cas, des articles de bonne facture, plaisant à lire. Les sujets ne sont pas forcément tous d'une grande originalité (comme le reprendre le jdr ou l'article spécial PJ 'je joue roleplay). D'autre le sont beaucoup plus, mention spéciale à l'article sur l'escrime médiévale qui en plus d'être original est très intéressant (dommage qu'il soit si court). De même, la présentation du village d'autrechène est sympathique et rapidement utilisable (j'espère vraiment que de tels articles de présentation de lieux seront présent dans chaque numéro).
3- Conclusion
Vous l'aurez compris dés l'introduction, je suis fan de cette nouvelle mouture de Casus Belli. Je pense d'ailleurs que je vais rapidement dégainer mon formulaire d'abonnement (si le prochain numéro est aussi bien fait que celui-ci, ma CB va chauffer, moi qui vous le dit).
Alors tout n'est pas forcément parfait. Quelques scan de couverture de bouquin critiqués bavent un peu (comme la couv de Mer Astrale DD4). Habituellement c'est quelque chose que je ne relève même pas, mais là, le reste du mag étant tellement bien maquetté... ça saute aux yeux. Sur les critiques, j'aurais bien aimé des notes sur 5 / 10 ou 20, peut importe, mais histoire d'avoir une échelle de comparaison (et aussi peut-être un petit cartouche de résumé avec les + et les -)
Le nombre de page aussi... on en veut plus !! Alors je comprends bien que c'est un mensuel, qu'en plus le mag n'est pas super cher et que bon voilà 72 pages c'est déjà énormément de boulot. Mais bon, quelques pages de plus, je n'aurais pas craché dessus.
En fait, si je devais résumer mon billet en une phrase ça serait 'Achetez le, il vaut le coup'
Voilà, tout est dit.
Je n'aurais plus qu'une question : 'Vous cherchez des pigistes ?' :)
Belle chronique, bien détaillée et tout ! Bravo !
RépondreSupprimerJe partage tes avis.
Reste plus qu'à essayer de le trouver effectivement...
RépondreSupprimerPas trouvé pour ma part : as tu une livrairie à indiquer ?
RépondreSupprimerA Marseille, il est disponible à la presse se trouvant au terminus du métro ligne 1 station La Rose.
RépondreSupprimerIl faut maintenant chercher le n°2
RépondreSupprimer