vendredi 9 avril 2010

Prendre des notes, toujours

Il est tard, la semaine est bientôt finie, donc je suis fatigué. Donc je vais choisir un sujet facile pour ce premier article d'aide au MJ. Un sujet bateau même.

Mais combien de MJ, j'ai mis dans la panade parce qu'ils n'avaient pas respecter ce simple conseil. Prendre des notes.

Bon là je vois déjà tout les MJ ou futurs MJ brandirent leur fourches. Juste parce que j'ai dit, d'une façon volontairement un peu provocatrice, que j'ai mis certains de mes MJ dans la panade. Alors je précise, je ne le fais pas volontairement. Mais je suis un joueur qui aime le détail.

Quand je joue, je prend beaucoup de note, je liste tout ce que je fais, mais vraiment, vraiment tout, je fais des cartes, je note les descriptions de pnj, etc etc. (et ne rigolais pas, je connais un nombre certains de joueurs, dont certains des miens qui font de même).

Alors forcément quand en toute début de nouvelle session, une PNJ ouvre à la volée une porte qu'en toute fin de session, le mois dernier, j'avais piégé et fermé magiquement, ça fait désordre.

Donc prenez des notes, de chaque actions de vos joueurs. Faites le sur papier, dans la marge de votre scénar, sur le petit netbook qui vous sert à gérer les combats, mais faite le.

Ça permettra trois choses :

  • ne plus être pris en défaut par vos joueurs
  • les intéresser encore plus à la partie en leur faisant sentir que leur actions, toutes leurs actions peuvent générer un retour de bâton qui peut leur faire mal aux dents. 
  • créer des embranchement narratifs secondaires


Et en plus, cerise sur le gateau, vous pourrez faire des petits résumés en fin de partie, petits résumés que vos joueurs seront super heureux d'avoir et de relire, tout au long de votre campagne de jeux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire