dimanche 7 mars 2010

Dungeon Quest tome 1

Dungeon Quest, de Joe Dally, est un OVNI. Un OVNI primé au dernier festival d'Angoulême (le prix spécial), mais un OVNI quand même.



Il raconte l'histoire de Millenium Boy, un jeune ado avec une tête en forme d'ampoule, qui un jour, décide de ne pas faire ses devoirs mais de partir à l'aventure, tel un aventurier niveau 1. Et comme tout aventurier niveau 1, avant d'aller parcourir le monde, il lui faudra former un groupe avec d'autres aventuriers (son pote Steven un branleur qui chante mal, Lash Penis, un grand costaux, parfait gros bill mais aussi poète et Lerdgirl une archère myope). Une fois leur groupe constitué, ils pourront partir en quête.  Et quelle quête …. Elle les ferra aller de lieu en lieu, combattre des pirates squelettes, écouter les conseils d'un clochard exhibitionniste et alcoolique,  et bien entendu ils gagneront des niveaux et pourront acheter de l'équipement de plus en plus puissant.

Perso, j'ai bien aimé la BD. L'auteur utilise les codes du jeux de rôles et les détournent, les appliquant au monde réel et nous entraine dans un monde complètement fou et absurde. (avec l'apparition de l'armure en fourrure de taupard par exemple).

Et si vous n'êtes pas rôlistes, ce n'est pas grave, vous ne serez pas perdu au bout de la troisième case, bien au contraire. Les références, ne sont pas obscure du tout et pour tout comprendre il faudra simplement que vous sachiez ce que sont points de vie ou point de mana.

Le dessin est lui aussi assez étrange, mais sympa, à condition, bien entendu, de ne pas être rebuté par le noir et blanc.

Donc, c'est une bd à lire, vraiment. Bon, j'ai quand même préféré les Knights of the Dinner Table, mais ce n'est pas du tout le même style.


A et si vous voulez lire les premières pages, vous pourrez le faire sur le site du festival d'angoulème

Aucun commentaire:

Publier un commentaire